Dernière actualité

ATTENTION 

La conférence de Françoise NYSSEN a été reportée en raison du Covid 19 à la PROCHAINE SAISON  au Théâtre de LIEGE, place du XX août à 4000 LIEGE.

 

 

Une conférence de Madame Vinciane Pirenne-Delforge :

« Sortir des dieux communs » entre Liège et Paris

 Pour le public de l’Alliance française, venu en nombre malgré... le Rosenmontag,

Madame Vinciane Pirenne commence par retracer son cursus : des études universitaires à Liège, en section Histoire, spécialité histoire ancienne, couronnées par un doctorat en philo et lettres, puis un parcours de chercheuse au FNRS et une nomination comme professeure à l’ULiège.

Centrée sur l'histoire des religions, « une discipline de carrefour », Mme Pirenne est spécialiste de la Grèce antique, particulièrement des dieux gréco-romains, et reconnaît volontiers que son goût pour les langues et cultures de l’antiquité fut suscité par ses professeurs lors de ses humanités.

 Consécration suprême, Mme Pirenne est élue, en 2017, au Collège de France, à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique. « Un honneur et un défi », dit-elle, consciente de sa responsabilité à représenter au mieux sa discipline.

 D’abord Collège royal, le Collège de France fut fondé en 1530 par François 1er sur la suggestion de l’humaniste et helléniste Guillaume Budé. Des « lecteurs royaux » étaient chargés d’y enseigner des disciplines encore ignorées par l’université de Paris.

Sous la devise « Docet omnia », cet établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, où sont liés recherche et enseignement de haut niveau, se caractérise par un profil original.

Les enseignants, nommés sur base non de leurs titres universitaires mais de leurs travaux, ont le choix de leurs sujets de cours. Et Mme Pirenne de souligner en passant que, depuis l’élection en 1973 de Jacqueline de Romilly, 1re femme à intégrer la prestigieuse institution, elles sont désormais 9 sur... 46 !

Quant aux cours, dans une volonté de libre accès au savoir, ils sont gratuits et ouverts à tous, sans pré-requis ni droit d’inscription préalables, et non diplômants.

 Afin d’illustrer plus concrètement un aspect de son enseignement, Mme Pirenne montre alors une photo : célébrissime, la Vénus de Milo. Mais accompagnée, dans la salle du Louvre, par de multiples copies romaines, elle semble avoir perdu son statut de déesse, d’objet de culte des Grecs soucieux de s’attirer sa bienveillance. Détournée de sa « vocation » par le cinéma -Marlene Dietrich en Vénus blonde-, par la pub -Biotherm-, par l’humour -les relectures de Geluck-, par l’art -la Vénus aux tiroirs de Salvador Dali-, Vénus-Aphrodite est l’objet d’une appropriation, et d’une familiarité, bien loin de la notion de divinité. Il s’agit dès lors de se déprendre de ces actualisations des dieux grecs, comme de la dilution de leur héritage dans deux siècles de christianisme, et de les approcher notamment dans les Hymnes homériques archaïques. Où, à l’opposé du Dieu transcendant, tout-puissant, des religions monothéistes, ils apparaissent profondément immanents. Et -mais c'est moi qui me permets de l’ajouter- attachants dans tous leurs « défauts » qui les rapprochent des hommes !

Marie-Hélène Lespire-Béghin

 

 

Salle comble pour écouter Michel FRANCARD démontrer que notre langue s'enrichit des apports de toutes celles et de tous ceux qui la parlent, avec leurs particularités, leur vocabulaire et leur accent.

Une démonstration accessible et convaincante.

VIVE LA LANGUE FRANCAISE !

DOMINIQUE BONA

Tour à tour exubérante, malicieuse, élégante.....en un mot "spitante" la soprano Julie MOSSAY a séduit le public de l'Alliance avec son répertoire de grands airs lyriques et de chansons.

Salle comble pour écouter Jean-François KAHN commenter les conséquences tragiques des erreurs non reconnues en politique.



Regard sur la dernière saison

Jean-Louis DEBRE

Jean-Louis DEBRE

Laurence de BUSSAC

Colette Braeckman

RDC : La longue route vers la démocratie

Colette Braeckman

RDC : La longue route vers la démocratie

Hommage à Brassens

Adrien Liénart - Frédéric Debaix - Jean-Claude Salemi

Dany Lafferrière

J’écris comme je vis

Hommage à Emile Verhaeren

Luc VANDERMAELEN

Alain Juppé

Réformer la France

Alain Juppé

Réformer la France

Salle de conférence

Salle de conférence

Hommage à Emile Verhaeren

Luc VANDERMAELEN

Bruno DEWAELE

Les gaietés de l’orthographe

Dany Lafferrière

J’écris comme je vis

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Linkedin

  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • +32 498 73 22 31
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.