Alliance française de Liège

Fausses nouvelles, nouveaux défis pour l’information

Compte rendu de la conférence

Xavier Counasse (rédacteur en chef), Béatrice Delvaux (éditorialiste en chef) étaient, ce lundi 13 octobre, les invités de l’Alliance française de Liège. Le public, qui a fait de la superbe salle académique de l’Université de Liège un auditoire comble, a pu s’intéresser de très près à un sujet particulièrement préoccupant  concernant une presse en danger. 

En effet, ces dernières années, les réseaux sociaux nous envahissent par d’innombrables fausses nouvelles (« fake news »), via, entre autres, l’intelligence artificielle, ou via des influenceurs qui nous abreuvent d’informations sans vérification. Ce nouveau mode de transmission de l’information met en péril bon nombre de personnes dont le côté émotionnel l’emporte, souvent bien malgré eux, sur leur esprit critique. 

De plus, de nombreuses personnes sont de plus en plus nombreuses à douter, voire à rejeter, la presse traditionnelle, soupçonnée d’être au service d’un ordre établi.

Xavier Counasse et Béatrice Delvaux ont clairement expliqué comment l’information est vérifiée dans un média comme Le Soir, et comment détecter une fausse nouvelle. Les journalistes sont tenus d’adhérer à un code de déontologie, car leur souci premier est la recherche et la diffusion de la vérité.

Recoupement des informations, présence obligatoire de factuel et la recherche de faits, vérification de la source et une relecture très attentive de l’article à publier sont les chemins incontournables d’une information sans faille, du moins presque sans faille. Car la presse n’est pas parfaite. Elle peut commettre des erreurs et même subir des pressions.

Une conférence, une de plus, qui a conquis par son intérêt et sa clarté toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir y assister !

Béatrice Delvaux, diplômée en sciences économiques et sociales des Facultés universitaires de Namur, journaliste au Soir depuis 1984, successivement responsable du service économique, rédactrice-en-chef et éditorialiste-en-chef.

Xavier Counasse, ingénieur civil en constructions de l’ULiège, master en journalisme de l’ULB, journaliste au Soir depuis 2013, membre du consortium à l’origine des Lux Leaks et Panama Papers, rédacteur-en-chef depuis mars 2025.

Voir la publication sur le Facebook de l’AF

Béatrice Delvaux & Xavier Counasse les nouveaux défis pour l'information

Loading

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Call Now Button